La fontaine Couillette de Lez-Fontaine
| La fontaine « Couillette » fait partie d’une série de 3 fontaines, disposées le long du ruisseau du Trieu, et était la dernière en attente d’une restauration. La commune a donc répondu à l’appel à candidature du projet Trans-formation du patrimoine en 2010 pour la restauration d’édifices du patrimoine rural, et sa candidature a été retenue.
Entièrement réalisée en pierre bleue – moellons pour la cuve, pierres de taille pour les margelles - cette fontaine présente la particularité d’être couverte d’une grande dalle en pierre bleue. Ainsi, les feuilles des arbres, nombreux en bord du ruisseau, n’altèrent pas la qualité de cette eau très claire. Du 27 juin au 27 juillet, une vingtaine de personnes issues du chantier d’insertion « Les Abeilles » se sont relayées sur le site. Cette équipe exclusivement féminine, mise en place par de la communauté de communes des Vallées de la Solre, de la Thure et de l’Helpe, est spécialisée dans les travaux d’entretien, de restauration et d’aménagement des bâtiments communaux. Elles ont été secondées par la brigade verte intercommunale, pour les travaux de nettoyage et de remise en place des terres, indispensable au bon déroulement du chantier.
Encadré par un formateur en maçonnerie traditionnelle de l'Instep Formation et suivies par un architecte du patrimoine,« Les Abeilles » et leur encadrent technique, Patrick Crignon, ont démonté la fontaine en moellons de pierre bleue jusqu’aux fondations, puis ont maçonné les pierres à l’aide d’un mortier de chaux naturelle. Ce mortier est vraiment adapté pour les maçonneries traditionnelles et notamment en milieu humide, grâce à sa souplesse. La chaux permet également de retrouver le joint couleur sable originelle, qui s’accorde harmonieusement avec les nuances de la pierre bleue. En découvrant ainsi la maçonnerie traditionnelle de pierre, ou encore la technique du mortier de chaux, il y a fort à parier que le projet professionnel de ces femmes a gagné en compétences. |
Fiche technique chantier:
Fiche technique générale: |








